Aide rédaction mémoire

Méthodologie de la recherche bibliographique par Google

La méthodologie de la recherche bibliographique consiste à repérer, à reconnaitre et à examiner les documents concernant un thème donné, par le biais de la mise en place d’une stratégie de recherche, dans la mesure où il existe une surabondance d’informations que le chercheur est amené à trier selon une méthodologie de recherche bien définie.

Il s’agit donc de produire un travail universitaire riche et rigoureux.

 

Elle se décline en plusieurs étapes : Tout d’abord, le chercheur est amené à préparer sa recherche, puis à procéder au choix des sources d’information. Par la suite, il doit délimiter les données en ce sens qu’une évaluation doit être effectuée par le chercheur, d’un point de vue qualité et pertinence. Enfin, une veille documentaire doit être mise en place.

 

La rigueur du chercheur doit apparaître dans la structuration de ses phrases et dans la manière dont il dirige la logique de son raisonnement. Autrement dit, il faut de la cohérence dans le recueil des données, dans l’objectif de restreindre le champ d’étude, d’une part, et de soutenir une argumentation, d’autre part.

 

Par conséquent, les informations doivent être identifiées, adaptées et être les plus complètes possibles. Ceci nécessite la maîtrise des sources d’information ainsi que la mise en place de stratégies de recherche.

 

La recherche bibliographique sur Google

 

Internet constitue la principale source d’information pour les chercheurs. Google s’avère un moteur de recherche efficace. Cependant, une démarche est à suivre pour trouver les résultats les plus pertinents quant au sujet à développer.

 

Dans un moteur de recherche comme Google, il faut savoir que la manière dont les mots sont ordonnés est importante. Ainsi, le premier mot à saisir est celui qui semble le plus pertinent au chercheur.

 

Par ailleurs, les résultats donnés par Google changent selon que le terme tapé est au singulier ou au pluriel.

 

De plus, il faut noter que les accents sont importants pour Google, par contre, Google ne fait pas la différence entre minuscules et majuscules: il est ainsi nécessaire de mettre les accents lors d'une recherche sur ce moteur de recherche.

 

En outre, les documents académiques se trouvent répertoriés sur Google Scholar ou sur Google Livres.

 

Pour conclure, il faut noter que les sources sur internet ne font pas l’objet de contrôle systématique, il appartient donc au chercheur d’être vigilant et de ne se fier qu’aux documents scientifiques et académiques, en ayant constamment l’esprit critique.

 

Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, notre équipe est à votre écoute et se dévoue pour vous satisfaire. Passez la commande de votre manuscrit ici

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.